Qu’est-ce qu’un Black Belt et pourquoi le devenir ?

Créer une entreprise en 3 étapes
Comment créer une entreprise en 3 étapes ?
février 22, 2022

Qu’est-ce qu’un Black Belt et pourquoi le devenir ?

Certification Black Belt

Certification Black Belt

Dans le cadre de la méthodologie Lean Six Sigma, un Black Belt est un professionnel possédant le plus haut niveau de connaissance. Capables de guider ou de diriger des projets complexes dans le cadre de la méthodologie Six Sigma, les Black Belts sont chargés d’assurer des retours financiers importants à leur organisation.

Quels sont les rôles d’un Black Belt ?

Chargés de former et de diriger des équipes de Green et de Yellow Belt, les niveaux précédents dans la méthodologie Six Sigma, les Black Belt doivent répondre à une série de caractéristiques. Le terme « Black Belt », utilisé à l’origine par la multinationale Motorola aux débuts de la méthodologie Six Sigma, désigne les professionnels qui guident les équipes d’amélioration. Formés pendant plusieurs semaines, ils ont acquis des compétences importantes pour effectuer l’analyse des processus et pour diriger d’autres équipes. Il s’agit notamment de solides compétences analytiques, de leadership, de crédibilité auprès des collègues, de raisonnement statistique et de capacité à traiter les problèmes. Vous pouvez donc devenir l’un de ces professionnels en suivant une formation qui permet d’obtenir une Certification Black Belt.

A quoi sert un Black Belt?

Les entreprises qui optent pour la réduction des coûts et des déchets selon la méthode Six Sigma auront nécessairement besoin de professionnels possédant les connaissances nécessaires pour mener à bien ces projets. Au sein de la méthode, il existe quatre niveaux de connaissance, représentés par des bandes, comme dans le judo. Au premier niveau d’approfondissement de la méthode se trouvent les White Belts, qui sont des personnes ayant une connaissance de base du sujet, mais qui ne participent pas aux projets. Au deuxième niveau se trouvent les Yellow Belt, des personnes qui travaillent en tant qu’intégrants de projet. Les Green Belts sont des chefs de projet et ne se consacrent pas exclusivement aux projets Six Sigma.

Les Black Belt jouent le rôle de consultants ou d’enseignants de la méthodologie Six Sigma et servent de coachs aux Yellow et Green Belt. Ils se situent à un niveau plus approfondi de la méthodologie Six Sigma. Ils sont généralement responsables de l’ensemble du projet. Ces professionnels vivent la philosophie Six Sigma, idéalisant la stratégie et contribuant à orienter ces projets. Dans toute entreprise, la formation d’une ceinture noire est une étape importante vers la mise en œuvre réussie de Six Sigma et de la culture Lean.

Comment obtenir une certification Black Belt ?

En plus d’un profil professionnel hautement qualifié, le professionnel Black Belt doit obligatoirement avoir une connaissance approfondie des préceptes de la méthodologie Lean Six Sigma. Pour obtenir cette certification, il est nécessaire de passer par un cours qui compte jusqu’à 140 heures de charge de travail, dans lequel, en plus du contenu théorique, le professionnel doit développer un projet, en démontrant des résultats positifs.

Il existe des institutions qui proposent favorablement des formations pour passer des examens de certification Black Belt. Toutefois, c’est une pratique recommandable, car le test pourra mesurer la capacité du professionnel à appliquer la méthode dans la pratique. Dans tous les cas, les professionnels titulaires d’une certification Black Belt sont extrêmement recherchés sur le marché. Leurs compétences en matière de résolution de problèmes et d’amélioration des processus, qui permettent de réduire les défauts et les déchets, sont très appréciées, ce qui fait d’un professionnel Black Belt un atout précieux pour toute entreprise.