Comment créer une entreprise en 3 étapes ?

La spécialité du cabinet d’avocats à Grenoble
décembre 23, 2020
Certification Black Belt
Qu’est-ce qu’un Black Belt et pourquoi le devenir ?
mai 27, 2022

Comment créer une entreprise en 3 étapes ?

Créer une entreprise en 3 étapes

La création d’une entreprise se fait dans le respect d’étapes fondamentales. Ces étapes font partie du parcours qui vous mènera à la réussite de votre projet. Ainsi, les lignes qui suivent vous montrent comment créer une entreprise en 3 étapes.

Avoir une idée

Selon l’INSEE, créer une entreprise relève de plusieurs motivations. Vous souhaitez être indépendant, vous avez le goût du challenge ou encore vous souhaitez résoudre un problème dans votre environnement, vous pouvez penser à créer une entreprise. Comment monter son entreprise ? Pour répondre à cette question, il faut noter que cela nécessite plusieurs étapes dont nous vous parlerons dans ce texte. Il faut d’abord avoir une idée précise de son projet afin de définir aisément les grands traits de votre argumentaire.

Faire une étude de marché

Après avoir défini votre idée, vous devez ensuite faire une étude du marché cible afin de réaliser un business plan. L’étude du marché vous permet d’étudier les comportements de votre cible (futurs clients) et aussi de mieux connaître vos concurrents directs et indirects. Cela vous permet de mieux définir les attraits de votre activité et surtout d’avoir une vision globale sur la faisabilité. Après cela, vous devez penser à réaliser votre business plan. Il vous permettra de connaître et de définir vos besoins, mais aussi de connaître vos points forts et vos points faibles. Grâce au business plan, vous avez la possibilité de démontrer que votre projet est pérenne et viable. De plus, c’est le business plan qui pourra conduire à la recherche de financement dans le cas où vous envisageriez de faire une demande de prêt bancaire. C’est la raison pour laquelle il doit être correctement conçu. Si vous avez des difficultés à le réaliser, vous pouvez par exemple vous référer à Internet pour visualiser des exemples.

Faire les démarches administratives et fiscales pour le lancement du projet

Lorsque vous avez accompli les précédentes étapes, vous devez penser à entamer les démarches administratives et fiscales pour l’installation de votre entreprise. Ainsi, cela commence par la domiciliation de votre entreprise. La domiciliation vous permet d’avoir un siège social et une adresse postale. Mais il est possible pour vous en fonction de votre statut juridique et vos moyens de pouvoir choisir entre les options suivantes :

  • établir vos bureaux à votre domicile ;
  • acquérir vos propres locaux ;
  • avoir recours à une entreprise de domiciliation.

C’est seulement après avoir domicilié votre entreprise que vous pourrez penser à avoir votre immatriculation au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Ce matricule est un numéro unique qui lui est attribué, ainsi qu’un code APE. Il faut noter que l’immatriculation peut se faire en ligne si vous ne souhaitez pas vous déplacer. Toutefois, avant l’immatriculation, vous devez déposer votre capital social auprès d’un établissement bancaire où il sera bloqué jusqu’à l’obtention de votre matricule.

Une fois les étapes susmentionnées terminées, vous pouvez maintenant lancer votre entreprise ou votre projet. Vous pouvez aussi former votre équipe à ce stade, faire les installations dans vos locaux et appliquer votre stratégie marketing pour vous faire connaître.

EMI
EMI